Nationalité et domicile: qui peut participer?
Les Rencontres de Bienne sont ouvertes à toute personne intéressée, peu importe sa nationalité et son domicile. Cependant, seulement les candidatures en allemand, français ou italien sont acceptées. De plus, nous ne pouvons pas rembourser les frais de voyage supplémentaires des participant-e-s provenant de l’étranger.
Envoi d’un texte
La limite maximale de 8000 caractères nous sert à rendre le processus de sélection des textes plus aisé, tout en nous permettant d’évaluer les caractéristiques littéraires du texte. Il peut s’agir d’un texte entier, d’une série de brefs textes liés entre eux (une série de poèmes, par exemple) ou d’un fragment d’un texte plus long (d’un roman, par exemple). Le format du texte sera idéalement celui d’un document Word (DOCX). Éventuellement il peut s’agir d’un PDF. S’il s’agit d’une traduction, veuillez nous envoyer également l’original. Anonymat: le texte ne doit pas révéler le nom de son auteur-e!
Langues: avec quelles langues peut-on présenter une candidature?
Les langues des Rencontres de Bienne sont les langues officielles de la Suisse: allemand, français et italien. Les textes originaux doivent être dans une de ces trois langues. Pour les traductions, toute langue de départ est acceptée, pourvu que la langue d’arrivée soit l’allemand, le français ou l’italien. En tant que langue nationale, le romanche est également pris en considération, tant que le texte ait aussi un lien avec l’allemand, le français et/ou l’italien. Nous ne pouvons toutefois pas garantir qu’un texte en romanche sera retenu lors de la sélection.
Participer: si mon texte n’a pas été sélectionné, puis-je participer en tant que traductrice/traducteur?
Nous n’excluons personne. Après la sélection des textes qui seront traités dans le cadre d’un atelier, nous invitons les autres candidat-e-s à venir aux Rencontres de Bienne malgré que leur texte n’ait pas été choisi. Il est alors possible de participer en traduisant l’un des textes qui ont été sélectionnés (modalité de participation B) ou en tant que public, comme vous préférez.
Remboursement des frais de voyage et d’hébergement (état: avril 2019)
La participation aux Rencontres de Bienne est gratuite. De plus, les personnes qui participent avec un propre texte (auteur-e-s invité-e-s, traductrices/traducteurs inscrit-e-s) ont droit au remboursement des frais suivants:
- Voyage depuis la Suisse: l’équivalent du prix d’un billet CFF (2e classe, avec demi-tarif), mais au maximum CHF 100.-
- Voyage depuis l’étranger: le prix du billet, mais au maximum CHF/EUR 100.-
- Hébergement personnes venant de Suisse: 1 nuit par personne, mais au maximum CHF 80.- (seulement avec pièce justificative)
- Hébergement personnes venant de l’étranger: jusqu’à 2 nuits par personne, mais au maximum CHF 80.- par nuit (seulement avec pièce justificative)
Dans des cas exceptionnels et dûment justifiés, seront couverts des frais additionnels (p.ex. nuitées en plus, frais de voyage pour participant-e-s sans un propre texte, etc.).
Vous ne trouvez pas les informations que vous cherchez ni ici, ni sur les autres pages de notre site web? Dans ce cas, contactez-nous à l’adresse info@bielergespraeche.ch